Karaté-Do
Le chemin des mains vides
KARATE - DO BIEL/BIENNE, depuis 1970
Le Karaté est en même temps un entraînement physique, de l'autodéfense et une philosophie. Le Karaté-Do tel que nous le connaissons aujourd'hui vient d'Okinawa. Différentes techniques ont leurs origines en Chine, certaines peut-être même en Corée ou au Vietnam. De nombreux maîtres ont façonné au fil du temps leur propre style.
Ce n'est que vers le milieu des années cinquante que le Karaté Do s'est fait connaître dans nos cultures. En effet, les champions japonais voyageaient à travers l'Europe de l'Ouest et impressionnaient le public en cassant des briques et des planches à mains nues. Mais le Karaté-Do ne se limite pas à des performances spectaculaires et efficaces d'autodéfense, mais plutôt à un système d'art martial offrant une gamme complète de développements physique et mental. Bien plus encore, il s'agit d'un art de combat complet qui permet un développement corporel et mental ayant des racines ancestrales.
L'art martial japonais qui a pris naissance en Chine et sur l'île d'Okinawa est d'une part l'une des formes les plus efficaces d'autodéfense, d'autre part, une formation dans le but de connaître les limites du corps et de l'esprit. Un ultime but priorisant la formation de son propre caractère ainsi que l'harmonie entre le corps et l'esprit. La concentration, la sérénité, la souplesse et l'équilibre sont formés par des mouvements indépendants et coordonnés dans différentes directions lors de techniques de défense et d'attaque. Le karaté peut être pratiqué par toute personne, homme ou femme de tout âge et ne nécessite aucun pré-requis, puisque l'objectif du Do (la voie) est en soi-même. Mais dans les sports modernes, le karaté est l'une des formes les plus spectaculaires exigeant des composantes physique et spirituelle.
Les méthodes traditionnelles de formation, le combat et l'autodéfense sont promus de façon ciblée. Les enfants et les jeunes sont éduqués selon les lignes directrices de «jeunesse&sports».