Taji-Quan & Qigong

Taiji-Quan

La sagesse vivante de l'homme

 

Le Taiji appartient - de même que le Bagua et le Xingyi – au système daoist originaire des montagnes du Wutang qui est aujourd’hui le plus connu de ces trois arts martiaux.

Le Taiji, aussi nommé « Médiation dans le mouvement » permet de réduire le stress, maintient la santé et aide aussi de façon efficace lors du traitement de maladie chronique.

Chez Zen Shin DS 102, nous nous entraînons suivant des méthodes priorisant la santé et des méthodes de combat anciennes. Parmi celles-ci, les formes « Peking », « Olympique », ainsi que la forme « Chen » courte et longue. Le Qigong, Bagua et Xingyi sont des formes dérivées  enseignées dans notre centre.
L’enseignement du Taiji est basé sur le concept de la tradition du Wutan. Le Wutan est un centre d’arts martiaux fondé à Taipeh en 1971 qui allie plusieurs méthodes chinoises de combat traditionnel, une philosophie et son propre modèle pédagogique.
Zen Shin Bienne est reconnu par ce centre  et est autorisé à enseigner ces différentes disciplines.

 


Qigong

Être en bonne santé s‘apprend

 

L’entrainement du Qigong englobe une partie du large savoir des art martiaux, de la philosophie des pays de l’Est et de la médecine chinoise. La reconnaissance des connexions énergétiques dans le cadre d’une image globale de l’homme est au centre de ces exercices. Les méthodes ancestrales majoritairement transmises oralement ne déploient pas seulement leurs forces de régénération et de guérison par leurs formes mais aussi par la méthode de l'expérience du développement interne.

Il existe aujourd’hui de nombreuses formes d’exercices de Qigong ayant toute la même origine: elles prennent leur source dans la conception daoiste du monde dans lequel l'homme comprend l'effet universel de la nature et en fait partie intégrale. Il est alors sain quand l'âme, le corps et l'esprit sont en équilibre et que sa façon d'agir s'oriente vers l'harmonie entre personne et environnement.

 

Heures d'entraînements

Video

Instructeurs:

  • Dominique Sigillò
  • Daniel Bruppacher
  • Annet Müller
  • Timo Ries